Quels sont les travaux à prioriser en hiver ?
Vous pensez que vous ne pouvez effectuer des travaux qu’en été ? Détrompez-vous ! Bien que certains aménagements ne soient pas possibles en hiver, cette saison reste tout de même idéale pour mener à bien certains projets !
Aménagements extérieurs et rénovation intérieure : quels travaux pouvez-vous effectuer en hiver ? La miroiterie de Cognac, spécialiste de la menuiserie sur mesure à Cognac, vous propose de découvrir les chantiers que vous pouvez engager durant les quelques mois d’hiver.
Quels sont les avantages à faire des travaux en hiver ?
Si l’on pense souvent à la saison estivale pour entamer des travaux dans une maison, l’hiver se révèle être une saison propice à la réalisation de certains changements et peut même vous permettre de réduire le budget alloué à vos projets.
En effet, prévoir des travaux durant l’hiver permet :
- d’obtenir un tarif généralement plus attractif sur les matériaux ;
- de trouver plus facilement des professionnels disponibles ;
- d’accélérer les démarches administratives et l’obtention de certaines autorisations.
Certains travaux, notamment les travaux de rénovation énergétique, sont éligibles à des aides de l’État. Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire appel à des artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). N’hésitez pas à demander des devis auprès des professionnels proches de chez vous !
Profiter de la saison hivernale pour faire des travaux extérieurs
Pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour aménager votre extérieur ? Il s’agit sans doute de l’une des meilleures saisons pour effectuer quelques modifications dans votre jardin et le préparer pour l’arrivée des beaux jours. Voici quelques exemples des travaux que vous pouvez envisager au cours de ces quelques mois d’hiver.
La construction d’une piscine
Pourquoi attendre l’arrivée de l’été pour faire construire une piscine et prendre le risque de ne pas pouvoir en profiter pleinement ? Entre l’obtention des autorisations et la réalisation des travaux, la construction de piscine peut être relativement longue. Anticipez cette étape en lançant votre chantier en hiver !
En engageant des travaux lors d’une saison creuse comme l’hiver, vous pourrez certainement obtenir un permis de construire plus rapidement et trouver des piscinistes plus disponibles pour votre projet.
Aménager les espaces extérieurs
La création ou la rénovation de vos espaces extérieurs peut tout à fait s’envisager au cours de la période hivernale. Aménager des espaces agréables pour les beaux jours et des zones ombragées pour affronter les grosses chaleurs. Voici quelques exemples de travaux extérieurs que vous pouvez engager :
- la construction d’une terrasse, d’une véranda ou d’une pergola
- la plantation de certains arbres
- la création d’une allée
- l’installation d’un système d’arrosage automatique
- la mise en place d’une nouvelle clôture
C’est également le moment idéal pour nettoyer votre extérieur et ajouter du mobilier pour profiter pleinement de la saison estivale !
Quels travaux intérieurs peut-on envisager durant l’hiver ?
Les jours sont plus courts et plus frais : aucun doute, l’hiver approche ! Voyez l’arrivée de cette période comme une occasion idéale pour engager des travaux d’intérieur pour améliorer votre domicile.
Aménagement, décoration et isolation : le point sur les changements possibles durant l’hiver.
Les travaux de décoration intérieure
Pourquoi ne pas rajeunir un peu votre intérieur ? Vous êtes lassés de ce papier peint démodé qui tapisse les murs de votre séjour ? Vous avez envie d’un espace dédié pour ranger vos vêtements ?
L’hiver est une saison parfaite pour se lancer dans de petits travaux de décoration :
- repeindre des pièces défraîchies
- poser du papier peint design pour moderniser une chambre
- refaire le revêtement au sol
- créer un dressing moderne
Vous l’aurez compris, l’hiver n’est en aucun cas un frein à vos idées créatives. Profitez de ces journées froides où il est préférable de rester à l’intérieur pour redécorer votre maison selon vos envies.
Améliorer l’isolation d’un logement
L’arrivée des journées plus froides est le moment où l’on ressent plus facilement les ponts thermiques. Il est tout à fait possible d’envisager des travaux d’isolation en hiver. Vous pouvez miser sur l’isolation intérieure de la maison :
- isoler les combles aménageables, responsables de 30 % des déperditions thermiques d’un logement
- isoler les murs, à l’origine de 20 % des déperditions thermiques d’une habitation
- isoler le sol, pour bénéficier d’un meilleur confort thermique en hiver.
N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour effectuer un diagnostic et découvrir les solutions les plus adaptées à votre situation.
Changer de salle de bains
Votre salle de bains est ancienne et vous ne la trouvez plus assez fonctionnelle ? Profitez de l’hiver et de ses températures plus basses pour refaire cette pièce essentielle : c’est sans aucun doute durant cette saison que l’on peut plus facilement se passer d’un accès à l’eau pendant quelques jours.
Changement de baignoire, de douche ou de vasque : prévoyez le changement total ou partiel de votre salle de bain durant l’hiver pour en profiter pleinement l’été prochain !